VERNISSAGE VENDREDI 17 JANVIER À 18H

"NOTTE IN BIANCO" - PHOTOGRAPHIES


Le noir est omniprésent dans les dernières photographies de DOMINIQUE DEMASEURE. Plantant son équipement photographique sous le ciel étoilé, il observe, patiente et déclenche …La pellicule enregistre seconde après seconde, minute après minute, voire heure après heure, les traces de lumière. Ce défi technique joue avec les limites de la matière photographique, y ajoute un soupçon d'étrangeté, une apparence inédite. 



 

DOMINIQUE DEMASEURE
DOMINIQUE DEMASEURE
Structurée en aplats noirs, sa composition assume de larges parties sombres. Poussant la recherche du paysage encore plus loin, aux confins de la nuit, DOMINIQUE DEMASEURE ouvre le regard sur un univers inhabituel et nous envoûte. Par son savoir-faire technique et son style simple et personnel, il révèle un paysage atypique voire féérique.





 

Elsa Alayse
Elsa Alayse
En complicité, ELSA ALAYSE. Son travail singulier, sensible voire dérangeant fait écho à l'actualité dans cette "Nuit blanche" annoncée. La porcelaine ne manquera pas de dévoiler une vision singulière des mouvements humains. Et si la légèreté du médium permet le raffinement, la blancheur une vision parfois fantomatique, quelques touches d'or rehaussent le sérieux et le sacré du propos.

Parce que l'artiste s'intéresse de près à homme et ses complexités existentielles. 

Nous voici face à des personnages couverts de baluchons ou couchés sous les couvertures.

L'interprétation reste ouverte, se déployant entre le champ social de l'exil ou l'isolement ou même plus personnel, le bagage que chacun d'entre nous doit porter... Là réside la force poétique de son travail !


 


En complicité, PHIL BILLEN le sculpteur qui nous a toujours embarqué sur les vagues, en haute mer pour un voyage vers des contrées imaginaires. Nous étions des passagers amusés de partir pour quitter le quotidien, explorer le monde... Que ce soit par la sculpture ou le dessin. Si son inspiration se nourrit de l'exotisme du voyage, de la mer et des plages du nord qui l'ont vu grandir, il puise aussi aujourd'hui à la source des images de l'actualité.  La technique récurrente de son travail, à savoir l'assemblage, la soudure et le ponçage se mêlent au découpage de mots émaillés sur plaques de métal. Dans l'exposition "Notte in Bianco", l'aura mystérieuse de ses oeuvres, empreintes d'une grande simplicité de formes dans un choix restreint de couleurs mais d'une évidente complexité dans la mise en oeuvre, évoque la mondialisation des échanges économiques et humains. Matériaux porteurs de mémoire, suggérant une vision à la fois collective et personnelle de recherche et de liberté.


OPENING
vendredi 17 janvier 2020 à 18h
en présence des artistes

Exhibition 17/01 - 9 /02/ 2020

vendredi, samedi, dimanche de 11 à 19h
vrijdag, zaterdag, zondag 11-19 uur