SOMMES NOUS NOUS?


Olivier Sonck
Olivier Sonck

D’entrée de jeu, Olivier Sonck fait primer les mots et leur sonorité « Là où les blues mènent ? » 

Les images bleues qu’il propose semblent sortir d’un album de photos. Prises pêle-mêle, elles sont posées en relation avec un jeu de mot ou avec un bout de phrase. Le texte « sérigraphié » complète ainsi une photo de famille ou de vacances, un souvenir, un détail sans grande importance. Ce fameux bleu, rendu obligatoire par la technique du cyanotype, inspire profondeur ou mélancolie… Cette série constitue les pages dissemblables d'un livre magique dont le devenir est laissé à l’imagination.


Vero Vandegh
Vero Vandegh

Prolongeant avec finesse et délicatesse ses recherches sur cette question intime du 

« Qui suis-je ? », Véro Vandegh offre aujourd’hui une série de petits formats, qui peuvent tenir seul ou s’imbriquer. Ce sont les prémisses d’une exploration en cours sur l’apesanteur et le lâcher prise. L’artiste porte son intérêt sur le présent, le sens de l'expérience humaine et la méditation. Elle dessine le pressentiment qu'il suffit de s'arrêter pour se souvenir d'un essentiel. 

Une joie émane de ses gravures, aquatinte au noir profond.


Philippe Maes
Philippe Maes

Les mots ne sont pas anodins et si le  jeu du « Qui sommes-nous ? » peut inspirer des productions artistiques, Philippe Maes, lui, préfère se référer à l’inscription « Arts décoratifs » en fronton de l’Académie pour justifier une pratique artistique. Tel un artisan qui façonne des productions ornementales et fonctionnelles (définition wikipedia), il imprime en sérigraphie des petites séries de plaques rehaussées d’or fin, modulables à l’infini. 

Il y a du plaisir, il y a du jeu, de l’or et de l’ornement. 

Et moi j’y vois un « Je » à composer ? Une recherche de la pièce absente, de cette « inconnue », de l’âme soeur, de l’autre ? Cette petite pièce, la part manquante, pourrait-elle correspondre, se caler et former une harmonie? Epinglés tels des papillons, les puzzles de Philippe Maes nous enrôlent dans une symphonie dont nous devenons les musiciens et lui l’entomologiste.


Illuka
Illuka

 

Passion, soupape de desserrage? Le dessin, à l’encre noire, parfois mêlé de feuille d’or, fait écho à ce « Qui suis-je? »- complexe -chez Illuka qui aime quand ses personnages dégagent une certaine gêne et  remettent en question nos pensées !


Phil Billen
Phil Billen

Phil Billen questionne nos désirs cachés, inexplorés. Par le dessin et l’écriture, il invente et met au jour des rêves à réaliser, si petits soient-ils. Il a choisi le visage comme cible, c’est le centre, c’est le « nous », c’est lui qui inspire le voyage, le départ…